Les origines de la Thérapie
La thérapie Cognitivo-Comportementale d'Acceptation et d'Engagement (TTC ACT) a été créée par Steven Hayes, K. Strosahl & Kevin Wilson en 1999.
Elle permet de réévaluer nos croyances et nos comportements et de réaliser que certaines règles et automatismes sont inexacts, inutiles, voire nocifs.
1 - Cultiver la conscience de l'instant présent
Le point de départ de tout changement, c'est la conscience du moment présent, de ce qui est en train de se passer. Développer notre capacité à revenir focaliser notre attention sur notre ancrage est une pratique centrale dans l'ACT, la clé de voûte pour sortir de nos automatismes et conditionnements.
2 - L'acceptation
L’ACT nous invite à accepter les pensées, émotions, sensations inconfortables et douloureuses. C'est à dire, en être conscient et les accueillir sans jugement. Sans chercher pas à les contrôler, à les impacter ou à les éviter à tout prix. C'est le point de départ de notre exploration, accepter ce qui est déjà là !
3 - Le soi observateur
Voici un aspect important de l’ACT : le Soi Observateur ! Au lieu de fusionner avec nos pensées, émotions et sensations désagréables, on apprend à les regarder, en faisant un pas en arrière, en position d’observateur, avec bienveillance. L’ACT est très inventif et propose des exercices très efficaces pour développer cette prise de distance.
4 - La défusion cognitive
En faisant ce "pas de côté" grâce aux exercices proposés dans les cours, on pratique la défusion cognitive. Cela veut dire que l'on cesse de croire que nos pensées sont réelles et vraies. On cesse de fusionner avec elles et de s'identifier à toutes ces histoires que nous avons dans la tête.
Un exemple tout simple : au lieu de dire : "Je suis nulle, je ne vais jamais y arriver !", on apprend à dire : "Ha ! je vois que j'ai une pensée qui me dit que je suis nulle et que je ne vais pas y arriver". Je ne suis pas cette pensée, je peux la voir, je suis bien plus que ça.
5 - Le Soi comme contexte
Grâce à la défusion cognitive, on peut développer la notion de "soi comme contexte" : la possibilité de ne pas s'enfermer dans des catégories ou des histoires, mais de réaliser qu’on est plus que le récit figé que l’on fait sur soi, qu’on est aussi un être dynamique, doué de conscience et capable de changement.
6 - L’évitement expérientiel
L’ACT nous fait prendre conscience que les moyens mis en place pour éviter nos sensations, pensées et émotions qui déclenchent de l’anxiété nous soulage le plus souvent à court terme, mais aggravent notre bien-être à moyen ou long terme.
cela pour diverses raisons, mais principalement car l'évitement nous éloigne de ce qui donne du sens à notre vie, (nos valeurs).
Ex : Je ressens de l'anxiété quand je suis seul chez moi, je sors donc beaucoup et je consomme de l'alcool pour m'apaiser à la maison. La dépendance qui s'est créée impacte désormais ma vie quotidienne, mon travail, et ma confiance en moi.
7 - Des actions engagées vers nos valeurs
Avec L’ACT, nous apprenons à remplacer les stratégies d'évitement par la mise en place d'actions engagées, c'est à dire des actions qui vont dans le sens de nos valeurs. Connaître nos valeurs ne suffit pas, il faut également se mettre en action ! Cet entraînement nous permet de développer la confiance en soi et d'avoir une vie pleine et riche de sens.
8 - La flexibilité psychologique
Les diverses composantes de l’ACT (conscience de l'instant présent, acceptation, le soi observateur, la défusion cognitive, la clarification de nos valeurs, les actions engagées) sont en lien étroits les unes avec les autres et se renforcent mutuellement pour accéder à plus de flexibilité psychologique. Plutôt que de rester coincé dans la rigidité de nos automatisme et de nos modes de réactivité.
Avec l'ACT nous cultivons (entre autres) la bienveillance, la patience, la douceur, la confiance, le lâcher-prise, le non-jugement et l'auto-compassion.
Contenu du programme
Cette thérapie cognitivo-comportementale nous permet par des moyens habiles de développer une flexibilité psychologique afin de parvenir à l’acception des sensations physiques, pensées et émotions incontrôlables et nous permet de changer d'attitudes et de vivre une vie plus consciente, plus engagée et riche de sens.
L'ACT nous offre l’opportunité de réinvestir l’énergie auparavant consommée dans les conduites d’évitement ou la lutte contre ces expériences désagréables, dans l’engagement en direction de nos valeurs personnelles.
Ce programme en 8 semaines permet de développer présence, clarté, discernement et engagement. C'est un apprentissage de l'attention, de la concentration, de la défusion et de la capacité à fournir une réponse adaptée et riche de sens.
Les inscriptions sont ouvertes pour la TCC ACT de janvier 2025.